TOUR EIFFEL, Paris

Dans le cadre de notre mission de maîtrise d’œuvre, nous avons étudié les problématiques d’accessibilité de la Tour Eiffel pour une mise aux normes.

Le projet de faisabilité a permis de déterminer la position la plus adéquate d’un élévateur PMR. Le projet devait permettre de ne pas modifier sur la Tour Eiffel la répartition des efforts et donc la charge.

Dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre, nous avons étudié la structure existante de la tour au niveau du 2ème étage (via sondages) afin d’en connaitre la composition précise. En fonction de ces relevés nous avons pu déterminer les dispositions constructives à mettre en œuvre pour permettre l’installation de l’élévateur.

Des modélisations en trois dimensions ont été réalisées également sur les escaliers existants entre les deux niveaux du 2ème étage de la Tour Eiffel.

Édifice
Tour Eiffel
Lieu
Paris (75)
Année de construction
1889
Protection
Inscrit Monuments Historiques (1964)
Architecte mandataire
Pierre-Antoine Gatier
Architecte en Chef des Monuments Historiques
Maîtrise d'Ouvrage
SETE
Société d’Exploitation de la Tour Eiffel
Missions BMI
Programmation – Mission de maîtrise d’œuvre pour les études et travaux de mise en accessibilité de la tour Eiffel. L’opération comprend une tranche ferme (comprenant la mise en accessibilité du parvis, de l’escalier Est du 1er et 2ème étage et l’élaboration du programme d’accessibilité général) et 4 tranches conditionnelles.
Année
2016 - 2021
Montant des travaux
4M € HT