Rencontre avec les étudiants de l’ENTPE Lyon 

Le 9 février dernier, BMI a eu l’opportunité d’échanger avec les étudiant·e·s de l’école d’ingénieurs ENTPE à Lyon !

Un événement qui s’est déroulé dans le cadre du module UC RDV invitant 40 étudiant·e·s à rencontrer des professionnels en lien avec des thématiques non enseignées dans leur cursus initial, et portant dans ce cas précis sur le Patrimoine.

C’est accompagné de Gilles Fraisse, architecte du patrimoine et de M. Hayes, Président de la l’association « Notre-Dame of Humanity », que Julien Bourgeois, directeur d’exploitation et responsable du pôle Monuments Historiques de BMI, a pu accompagner les étudiant·e·s dans la découverte de notre domaine bien singulier.

Après une présentation de chacun des intervenants, Julien a choisi de proposer au groupe d’étudiant·e·s un exercice de « mise en situation » portant sur l’un des projets menés par BMI, à savoir la confortation du chœur d’une église en Isère.

Présentation du contexte, état des lieux des principaux désordres structurels, des spécificités du site et des différentes études menées : Julien a donné aux étudiant·e·s les clés nécessaires pour répondre au mieux aux différentes problématiques posées et c’est, répartis en deux groupes, que les étudiant·e·s ont été invités à émettre leur propre analyse, leurs hypothèses et préconisations.

Le premier groupe s’est penché sur les actions complémentaires à mener en proposant une analyse d’interprétation des désordres.

Le second a quant à lui travaillé sur les désordres structurels du chœur et la problématique de démolition en zone sismique du bâtiment de l’ancienne école accolé au chevet de l’église.

Très investi·e·s dans l’exercice, les étudiant·e·s de l’ENTPE ont su proposer des idées multiples et pertinentes et ont été capables d’identifier et de préconiser les besoins en renforts adaptés. À l’issue de la restitution faite par les étudiant·e·s, Julien a enfin délivré les préconisations et solutions retenues par BMI tout en illustrant les différentes étapes du chantier.

Merci à l’école ENTPE, à ses étudiant·e·s et aux intervenants qui nous ont accompagnés lors de cette rencontre et offert ces échanges enrichissants, tout en donnant l’occasion à BMI de transmettre à la nouvelle génération d’ingénieur·e·s sa passion pour la richesse et la préservation de notre Patrimoine.

Les derniers articles

Rencontre avec les étudiants de l’ENTPE Lyon

Le 9 février dernier, BMI a eu l’opportunité d’échanger avec les étudiant·e·s de l’école d’ingénieurs ENTPE à Lyon !

Un événement qui s’est déroulé dans le cadre du module UC RDV invitant 40 étudiant·e·s à rencontrer des professionnels en lien avec des thématiques non enseignées dans leur cursus initial, et portant dans ce cas précis sur le Patrimoine.

En lire plus »

Marseille Église les Réformés

Officiellement baptisée Eglise Saint Vincent de Paul, les Marseillais l’appellent l’Église des Réformés, un surnom qui lui vient de l’ancienne chapelle que les religieux Augustins réformés avaient édifiée en 1611 à cet endroit-même. Sa construction, débutée en 1852 et semée de complications, notamment financières, aura duré plus de 40 ans.

En lire plus »