Tours Nuages • Nanterre

Nanterre
Tours Nuages

Les Tours Nuages de l’architecte Emile Aillaud sont un ensemble de 18 tours d’habitation de hauteur allant de 13 à 38 étages. Ces tours construites en béton armé sont entièrement recouvertes de mosaïques de pâtes de verre dont l’assemblages des couleurs forme un décor figuratif évoquant des arbres, le ciel et des nuages.

Notre étude portait principalement sur la restauration de l’enveloppe des tours (mosaïques + support béton) dans une démarche patrimoniale de conservation.

Ces enveloppes présentent de très nombreuses pathologies (décollement de mosaïque, fissuration et écaillage du support béton, éclatement local du support béton avec mise à nu d’armatures corrodées, etc.). Ces désordres proviennent de nombreuses causes dont les principales sont des défauts d’étanchéité du parement en mosaïque et des problèmes d’enrobages des aciers du béton. Le but de notre étude était donc d’élaborer un protocole de réparation/restitution de cette enveloppe nécessitant des procédés de poses de mosaïques hors règlementation.

En chiffres

Edifice 

Tours Nuage

Lieu

Nanterre (92 – Haut de Seine)

Année ou principale période de construction

1973 – 1981

Protection

Patrimoine du XXème siècle

Architecte Mandataire

Atelier Monchecourt (Mission de sous-traitance)

Maitrise d’ouvrage

Altarea Cogedim

Mission

Étude préalable pour la restauration de l’enveloppe des tours

Année

2019

Montant des travaux