Orange • Théâtre Antique

Orange – Théâtre Antique

Notre étude a porté sur les travaux de restauration du mur de scène du Théâtre Antique. Celui-ci est construit en maçonnerie de gros appareil posés à joints secs. Les marques du temps ont fait leur œuvre sur les ouvrages et des restaurations étaient nécessaires.

Dans un premier temps un diagnostic général de la maçonnerie a été réalisé afin de caractériser précisément les pathologies. Dans le cadre de ce diagnostic des analyses en laboratoire ont été réalisées pour nous permettre de préconiser les méthodologies de restaurations des ouvrages en place.

Nous avons également dans le cadre de notre étude préconisé les modes de consolidations des ouvrages dégradés tel de que des linteaux par exemple.

Enfin, dans le cadre du chantier nous avons effectué le visa des plans d’exécution établis par les entreprises retenues.

Mis à jour – Avril 2022 :

Nos équipes se sont rendus sur le chantier du Théâtre Antique d’Orange dans le cadre de sa restauration complète pour laquelle nous sommes missionnés depuis 2016. Un lieu occupé dans lequel il faut apprendre à jongler entre représentations et restaurations. 

La première phase de notre mission fut le diagnostic général de la maçonnerie accompagné d’analyse en laboratoire afin de caractériser au mieux les différentes pathologies et les méthodologies de restaurations des ouvrages existants. Nous avons par la suite, établi les visasdes plans d’exécution et accompagnons depuis, le suivi de chantier. 

La restauration de la façade principale représentant le fond de scène du théâtre observé depuis les gradins a été achevé, et nous nous trouvons aujourd’hui dans la phase de restauration des gradins et de la galerie périphérique permettant d’y accéder depuis l’extérieur. Nos équipes suivent actuellement l’avancée de ces travaux, l’installation des gardes corps et la solidité de leur scellement. 

Les prochaines étapes attendues dans le cadre de la restauration du Théâtre Antique d’Orange se porteront sur la tranche conditionnelle 6 à savoir la partie supérieure de la cavea et du mur de la colline Saint-Eutrope et la tranche conditionnelle 7 à savoir les intérieurs des parascaenia.

Missions BMI : 

Mise en sécurité, mise sous surveillance des parements, consolidation de l’épiderme des maçonneries, consolidation des desquamations et des fissures, nettoyage de l’épiderme des maçonneries, renforcement des corniches et autres éléments saillants en pierre par aiguilles forées scellées chimiquement dans les maçonneries, traitement des problématiques d’infiltration, reprise par mortier de protection des têtes de murs et autres surfaces planes accessibles, interventions de remaçonnage ponctuel, renforcement des linteaux fracturés par aiguilles forées scellées chimiquement, renforcement des ouvrages bétons existants dégradés, mise en conformité des garde-corps

Phases terminées : 

–       Diagnostic général de la maçonnerie, caractérisation des pathologies, analyses en laboratoire, préconisation des méthodologies de restaurations des ouvrages 

–       Mission d’études de maîtrise d’œuvre sur les sujets suivants : quadrifons et parascenia, mur Nord, mur Est, gradins et vomitoires

–       Suivi de chantier : restauration de la façade principale et fond de scène du théâtre que l’on observe depuis les gradinsPhase 1 : arcs quadrifons : 

o   Mise en en sécurité des parements et confortement des maçonneries, renforcements des éléments saillants fissurés, consolidation du fronton

o   Création d’une toiture

–       Tranche conditionnelle 1 : parascenia

o   Mise en en sécurité des parements et confortement des maçonneries, renforcements des éléments saillants fissurés

o   Création de grilles 

–       Tranche conditionnelle 2 : mur Nord :

o   Consolidation des corniches et des consoles

–       Tranche conditionnelle 3 : mur de scène

o   Brochage des maçonneries du mur de scène

–       Tranche conditionnelle 4 : Mur de scène

o   Renforcement des linteaux du mur de scène

–       Tranche conditionnelle 5 : Partie basse des gradins et vomitoriums

o   Renforcement de la dalle en béton dans la salle pédagogique et mise en place de garde-corps

En chiffres

Edifice 

Théâtre Antique

Lieu

Orange

Année ou principale période de construction

1er siècle

Protection

Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1981

Architecte Mandataire

Monsieur Renzo Wieder
(Architecture & Héritage)

Maitrise d’ouvrage

Ville d’Orange

Mission

Diagnostic complet du théâtre antique (mur de scène, parascaenia, quadrifrons, vomitorium, etc…) pour la restauration des parements et leur mise en sécurité.

Année

2013 à 2021

Montant des travaux

7.5 M€ H.T.