Église Saint-Joseph-des-Nations • Paris

Restauration de la flèche de l’église Saint-Joseph-des-Nations

Située dans le 11ème arrondissement de Paris, rue Saint-Maur, l’église Saint-Joseph-des-Nations est construite entre 1867 et 1874 par l’architecte Théodore Ballu.

Sujette aux effets du temps, sa flèche, couronnant la tour-clocher, est reconstruite entre 1920 et 1923.
À partir de juin 2017, les spécialistes du Bureau d’Études BMI ont été missionnés pour une rénovation incluant l’étude du comportement structurel de la flèche. L’objectif : assurer la sécurité ainsi que la pérennité de la flèche. Le travail de nos spécialistes a mis en lumière des pathologies et désordres très similaires à ceux observés plus de 100 ans auparavant.

Les éléments à étudier étaient en effet très exposés aux intempéries et difficiles d’accès, et donc, très difficiles, voire impossibles, à entretenir. Ces derniers présentaient, notamment en partie sommitale, d’importants désordres trouvant leur origine principale dans le phénomène de corrosion des éléments métalliques constitutifs du renforcement existant à ce niveau.

L’enjeu premier de ce projet fût d’assurer la pérennité de la structure. Durant la phase chantier, des investigations complémentaires ont été réalisées par l’entreprise : sondages non destructifs via une campagne d’auscultations par radar géophysique, suivis de sondages destructifs ponctuels pour rechercher de possibles armatures dans les maçonneries de la flèche. À noter que ces dernières ne pouvaient pas être réalisées avant, faute d’accès.

Au vu de l’impossibilité d’accès, BMI a, lors de la phase études du projet, défini trois scenarii d’interventions différents au niveau de la flèche suivant la présence ou non d’éléments métalliques au sein des maçonneries.

Concernant les renforcements, la solution retenue en phase chantier fût celle impliquant des chaînages horizontaux en acier inoxydable mis en œuvre dans le volume intérieur de la flèche et repris ponctuellement dans les maçonneries par scellement chimique. Ce dispositif permettant d’assurer, notamment, accessibilité, entretien et donc, in fine, la pérennité de la structure.

En chiffres

Edifice 

Église Saint-Joseph-des-Nations

Lieu

Paris (75)

Année ou principale période de construction

 Entre 1867 et 1874

Protection

Classé Monument Historique.

Architecte Mandataire

Christophe AMIOT, Architecte en Chef des Monuments Historiques

Maitrise d’ouvrage

Elsa Ricaud, Architecte du Patrimoine

Mission

Étude du comportement structurel de la flèche

Année

Mission en cours, débutée en 2017

Montant des Travaux

1,6 M€