Marseille • Église Saint-Vincent-de-Paul

Marseille
Église Saint-Vincent-de-Paul

Mission de diagnostic suivie de la mission de maîtrise d’œuvre complète, y compris la réalisation des études d’exécution partielles.

Dans le cadre de cette étude, nous avons entre autres étudié la stabilité structurelle des deux flèches occidentales existantes, établi la liste les interventions à réaliser au niveau des tourelles des bras Nord et Sud du transept, défini et dimensionné les systèmes de fixation des décors sculptés existants et de substitution (crochets d’arrête des flèches, crochets des clochetons, décors des gâbles, fleurons et gargouilles), et dimensionné la rampe d’accès accolée au bras Nord de l’édifice.

Les missions réalisées en phase chantier ont permis et permettent de contrôler les documents EXE et les interventions structurelles correspondantes réalisées par les entreprises missionnées par la maîtrise d’ouvrage.

En chiffres

Edifice 

Église Saint-Vincent de Paul, aussi appelée église des Réformés

Lieu

Marseille

Année ou principale période de construction

1852 à 1890

Protection

Inscrit MH (2015)

Architecte Mandataire

Renzo WIEDER,
architecte du Patrimoine

Maitrise d’ouvrage

Ville de Marseille

Mission

Mission complète de maîtrise d’œuvre pour la sauvegarde et la restauration des toitures, pinacles, flèches et façades et pour la mise en valeur de l’édifice ISMH.

Année

mission en cours, débutée en 2015

Montant des travaux

11.9 M€ HT