CHATEAU DE FONTAINEBLEAU, Fontainebleau

Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur pluriannuel de rénovation du château de Fontainebleau (remise aux normes, amélioration de l’accessibilité handicapés, modernisation, restauration et mise en valeur, etc…), nous avons participé aux études d’évaluation du château en réalisant un diagnostic structure global.

L’objectif majeur du schéma directeur était de réussir à sélectionner d’une part un programme de travaux de première urgence et d’autre part le programme décennal de travaux prioritaires, afin d’aboutir à  une mise en valeur patrimoniale satisfaisante, liée à des aménagements fonctionnels pour permettre une exploitation du bâti associant accueil du public et activités diverses.

Dans le cadre d’une des premières tranches de travaux, nous avons effectué la mission de maitrise d’œuvre globale sur la restauration de l’aile de la Belle Cheminée. Mission consistant aux renforcements et créations de planchers, mais aussi à la création de sous-sols. Ces derniers ont nécessité la création de « boites » rigides en béton permettant de descendre sous le niveau d’assise des fondations existantes et de reprendre les poussées des terres sans avoir recours à des reprises en sous-œuvre. Ces ouvrages ont dû nécessiter une méthodologie par passes successives avec butonnage, afin de ne pas déstabiliser les ouvrages maçonnés existants en phase provisoire.

Édifice
Château de Fontainebleau
Lieu
Fontainebleau
Année de construction
XIIème au XIXème
Protection
Classé MH
Patrimoine Mondial (1981)
Architecte mandataire
Patrick Ponsot
Architecte en Chef des Monuments Historiques
Maîtrise d'Ouvrage
EP du Château de Fontainebleau
MO délégué : OPPIC
Missions BMI
Études d’évaluation et de diagnostic pour l’élaboration du schéma directeur pluriannuel de rénovation du domaine national de Fontainebleau, mission de maitrise d’œuvre complète de l’aménagement de l’aile de la Belle Cheminée, Diagnostic des charpentes de l’aile des Grands Appartements, etc.
Année
2012 - 2021
Montant des travaux
46 M€ H.T.