CATHEDRALE SAINT-PIERRE, Beauvais

Cathédrale située dans l’Oise en région Hauts-de-France, sa construction commença au début du XIIIe siècle et se poursuivit jusqu’en 1604. Il est à noter que la construction de la cathédrale n’a jamais été achevée, la nef n’ayant été construite que sur une seule travée. La cathédrale possède à ce jour le plus haut chœur gothique au monde, d’une hauteur de 48,50 mètres sous voûtes.

La Cathédrale de Beauvais a traversé le temps malgré de nombreuses péripéties au cours de son existence (notamment l’effondrement de la tour-lanterne et de sa flèche en 1573). Cet édifice religieux majeur fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1840.

Dans les années 1970 et 1980, la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a fait face à la réouverture de fissures au niveau du transept, probablement causée par la dépose des tirants métalliques extérieurs du chevet dans les années 60, jugés à tort à l’époque inesthétiques et sans rôle structurel, et qui seront finalement remis en œuvre dans les années 2003-2004.

Pour remédier provisoirement à cette situation, des renforts sont mis en œuvre en 1994, notamment des butons tirants dans les bras du transept et une contrefiche épaulant une des piles principales de la croisée du transept.

La cathédrale va bientôt revenir à son état des années 1960 du fait du retrait de ces structures provisoires en bois. Suite à une première étude de diagnostic-faisabilité relative à la dépose des étaiements, à laquelle BMI a participé en 2018-2019, une mission de maîtrise d’œuvre a été lancée (BMI a rendu son étude structurelle en phase d’avant-projet en juillet 2021 et son étude en phase projet en septembre 2021). Des interventions complémentaires sont venues s’ajouter dans le cadre de cette mission, visant à une restauration plus globale de l’édifice, en particulier :  la restauration des charpentes des bras et de la croisée du transept et de la portion de nef existante, la mise en œuvre de dispositifs anti-incendie, notamment un dispositif de brouillard d’eau.

Toutes les interventions ont été regroupées et les travaux vont être réalisés par phases successives. La tranche ferme, actuellement en cours sera suivie de trois tranches optionnelles. L’échafaudage et le parapluie récemment mis en œuvre dans le bras Sud du transept avanceront au fur et à mesure des différentes phases tout en traitant la charpente et la dépose des étais bois.

Le chantier fait d’ores-et-déjà l’objet d’une surveillance par instrumentation électronique préconisée par nos soins (19 extensomètres électroniques au total) afin de quantifier et de suivre le comportement de la structure avant, pendant et après les interventions de dépose progressive des étaiements provisoires, pour permettre au chantier de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

La réunion de lancement des travaux a eu lieu en mai 2022 et nos équipes sont actuellement en phases VISA – DET. La fin des travaux de restauration de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est prévue en 2026.

Édifice
Cathédrale Saint-Pierre
Lieu
Beauvais (60)
Année de construction
1225 - 1604
Protection
Classé MH (1840)
Architecte mandataire
Régis Martin
ACMH
Maîtrise d'Ouvrage
DRAC
Hauts-de-France
Missions BMI
Mission complète de maitrise d'oeuvre
Année
2018 - en cours
Montant des travaux
X