OPERA THEATRE, Avignon

Mission de réhabilitation et de modernisation de l’Opéra Théâtre, principale salle de spectacles de la ville et de son agglomération, située dans le centre historique d’Avignon. Construit au milieu du XIXème siècle, il est doté d’une remarquable salle « à l’italienne », d’une jauge d’environ 1100 places et d’une façade richement décorée et caractérisée par un grand balcon en prolongement du foyer.

Afin de conserver une qualité d’accueil et de représentation optimale, des travaux de mise aux normes de la structure sont devenus indispensables. Ils touchent à l’ensemble de l’édifice : agrandissement du hall, amélioration de la visibilité des spectateurs, confort et climatisation de la salle, amélioration et sécurisation des accès… Dans le cadre de ce programme de travaux, la mission de B.M.I. a consisté à renforcer et créer de multiples structures de nature et de matériaux différents : maçonneries, structures en béton armé (plancher, cadres rigides, linteaux, sommiers, etc.), planchers et charpente bois, planchers et charpentes métalliques, planchers collaborants, plâtre armé.

Création d’ouvrages importants dans l’emprise du bâtiment, à fonder sans impacter les fondations existantes : escalier monumental, monte-décors, structures de soutènement en sous-œuvre de la fosse d’orchestre, ascenseur. Nombre de ces éléments ont nécessité la réalisation de modèles structurels aux éléments finis (bous, béton, métal) et l’intégration des structures de l’existant dans les vérifications structurelles (créations d’appuis, créations d’ouvertures, modification des descentes de charges, modification des charges appliquées, etc.).

Édifice
Opéra Théâtre
Lieu
Avignon (84)
Année de construction
À partir du XIIIème siècle
Protection
L’édifice est en majeure partie inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, notamment ses façades et toitures, sa salle et son vestibule.
Architecte mandataire
Agence Fabre
Speller Architectes
Maîtrise d'Ouvrage
Communauté d’Agglomération du Grand Avignon
Missions BMI
Diagnostic et mission complète de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation et la modernisation de l’Opéra Théâtre
Année
2017 - en cours
Montant des travaux
13M € H