MUSÉE INGRES, Montauban

Maîtrise d’œuvre pour la rénovation, l’amélioration de l’accueil au public et la nouvelle muséographie du musée Ingres-Bourdelle. Rénovation de l’ensemble des espaces intérieurs (renforcement des planchers…), des façades et toitures. Création des espaces d’accueil, librairie, salon de thé. Reprise de la cour et de la circulation verticale (création d’un ascenseur).

Le musée Ingres-Bourdelle est en place au sein d’un ancien Palais Episcopal du XVIIème siècle. Trente-six mois de travaux ont été nécessaires pour restaurer le musée. Le plancher du 2ème niveau du corps central a été restitué, l’ouverture au public d’un pavillon du 3ème niveau et la création d’un espace d’accueil dans la cour augmentent les surfaces accessibles au public de plus de 700m² (pour une surface muséale totale de 2 700 m2).

Deux ascenseurs ont été créés afin de faciliter l’accessibilité et la circulation dans le musée des personnes et des œuvres.

Les espaces d’expositions (permanentes et temporaires) ont été entièrement repensés et réaménagés pour mettre en valeur les chefs d’œuvre exposés et offrir aux visiteurs un parcours plus fluide au milieu des collections.

Édifice
Musée Ingres
Lieu
Montauban (82)
Année de construction
Ancien palais épiscopal des évêques de Montauban, construit au XVIIème siècle et ouvert au public (en tant que musée) en 1828
Protection
Classé MH
Architecte mandataire
Bach Nguyen Architecture (Mandataire)
et Atelier Cairn
Maîtrise d'Ouvrage
Ville de Montauban
Missions BMI
Mission complète de maîtrise d’œuvre pour la rénovation et l’amélioration de l’accueil au public du Musée Ingres
Année
2015 - 2021
Montant des travaux
8 830 000 € HT