Musée Ingres Bourdelle • Montauban

Le Musée Ingres Bourdelle mêle, sur 2 700 m2, les univers de deux grandes figures de l’art nées à Montauban : Jean-Auguste Ingres et Antoine Bourdelle.

Château médiéval du douzième au dix-septième siècle, palais épiscopal des évêques de Montauban durant la deuxième moitié du dix-septième siècle puis Hôtel de ville, le Musée Ingres Bourdelle est un lieu empreint d’Histoire.

Il se développe en 1843 grâce au baron Vialète de Mortarieu, ancien maire de la ville, et son don de 64 tableaux. Officiellement inauguré en octobre 1913, le Musée, à l’époque nommé “Musée Ingres”, occupe alors l’ensemble du palais. Les sculptures de Bourdelle, autre enfant du pays, y sont par la suite installées progressivement au cours du vingtième siècle. Le Musée Ingres devient ainsi le “Musée Ingres Bourdelle”. Peintures anciennes, objets d’art, trésors archéologiques… Le Musée, classé Monument Historique, abrite en son sein des collections d’exception.

BMI, Bureau d’Études Structures spécialisé en Monuments Historiques et Patrimoine Ancien, a été missionné dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre pour la rénovation et l’amélioration de l’accueil au public du Musée : rénovation des façades et toitures et de l’ensemble des espaces intérieurs avec, notamment, le renforcement des planchers, création d’espaces d’accueil, d’une librairie, d’un salon de thé, reprise de la cour et de la circulation verticale avec la création d’un ascenseur…

Les espaces d’expositions permanentes et temporaires ont ainsi été entièrement repensés et réaménagés. L’objectif était avant tout de mettre en valeur les chefs d’œuvre exposés et proposer aux futurs visiteurs un parcours fluide et intuitif au milieu des collections. La restauration du musée aura, au total, nécessité trente-six mois de travaux.

Le musée Ingres Bourdelle a rouvert ses portes à ses visiteurs en décembre 2019.

Les derniers articles

Marseille Église les Réformés

Officiellement baptisée Eglise Saint Vincent de Paul, les Marseillais l’appellent l’Église des Réformés, un surnom qui lui vient de l’ancienne chapelle que les religieux Augustins réformés avaient édifiée en 1611 à cet endroit-même. Sa construction, débutée en 1852 et semée de complications, notamment financières, aura duré plus de 40 ans.

En lire plus »

Cinéma Le Louxor : l’emblématique !

Véritable emblème de Paris, le Cinéma Le Louxor, bientôt centenaire, se situe dans un endroit stratégique de la capitale : au carrefour des IXe, Xe et XVIIIe arrondissements de Paris. Inauguré en Octobre 1921, il est l’un des cinémas les plus anciens de la capitale, mais aussi l’un des plus atypiques.

En lire plus »