La Chapelle Royale du Château de Versailles

Achevée en 1710 sous Louis XIV, la Chapelle royale du château de Versailles fut érigée en 11 ans. Inspirée de l’Antiquité, en résonnance avec la Sainte-Chapelle de Paris, Louis XIV la dédia à son saint patron, Saint Louis. Lieu de célébrations religieuses de la famille royale et nobles de la cour jusqu’à 1789, cet édifice classé Monument Historique accueille aujourd’hui des visiteurs venus du monde entier pour admirer ces œuvres de plus de trois cent ans.

Maintenant espaces d’expositions, les nouveaux usages de la Chapelle demande une surveillance rapprochée pour assurer la sécurité des individus et la conservation de l’édifice. BMI, le Bureau d’Études Structures spécialisé en Monuments Historiques et Patrimoine Ancien a mené plusieurs diagnostics depuis 2007, pour le château et sa chapelle.

Études de la charpente bois de la Sainte Chapelle pour vérifier son bon dimensionnement à chaud et à froid, calculs d’exécution sur les renforcements de la charpente… les spécialistes de BMI accompagnent les Maîtres d’Ouvrage pour une Restauration ainsi qu’une Réhabilitation responsables et adaptées, qu’elles soient innovantes ou traditionnelles. La Chapelle Royale du Château de Versailles peut continuer d’accueillir et émerveiller petits et grands en toute sécurité !

NOS DERNIERES ACTUALITES