GRAND PHARE DE L’ÎLE VIERGE, Plouguerneau

C’est en 1902 que le Grand Phare de l’Île Vierge, classé au titre de monuments historiques, a pris place aux côtés de l’ancien phare construit plus de 50 ans auparavant. La création de ce nouvel édifice de plus de 82 mètres de hauteur s’est imposée car le phare d’origine n’offrait pas une visibilité suffisante aux navires se trouvant aux abords de la côte de cette île bretonne située dans le Finistère (la hauteur de l’ancien phare étant de 33 mètres).

BMI a été missionné afin d’établir un diagnostic structurel du plancher existant en béton armé de l’ancienne chambre de veille situé en partie haute du phare, de calculer la capacité portante de cette structure dans son état actuel et de préconiser les interventions de renforcement potentielles à prévoir en vue de l’utilisation projetée de ce plancher. Une initiative qui prend part dans le cadre d’un projet de réaménagement de ce plancher en espace d’attente pour les groupes de visiteurs. La problématique est donc de définir en conséquence les interventions nécessaires à mettre en œuvre sur ce plancher ancien, qui n’a pas été conçu pour cet usage, avec des surcharges d’exploitation bien plus importantes que les surcharges existantes. Est-il possible de conserver le rôle porteur du plancher sous réserve d’un renforcement de ce dernier ou doit-il être envisagé la création d’un surplancher structurellement indépendant du plancher existant et dimensionné pour répondre aux attentes du Maître d’ouvrage ? 

Suite à l’élaboration d’un cahier des charges par nos soins, la réalisation des sondages structurels correspondant par une entreprise spécialisée, et leur relevé sur site par nos ingénieurs, différentes solutions structurelles sont en cours d’étude. En effet, les vérifications calculatoires réalisées montrent que le plancher en béton armé est sous dimensionné pour envisager une ouverture de ce dernier au grand public. Nous avons également pris en compte le besoin de s’occuper, dans un premier temps, des différentes problématiques d’étanchéité que rencontre actuellement le phare afin de pour pouvoir entreprendre par la suite, les travaux nécessaires concernant le plancher. 

C’est en 1902 que le Grand Phare de l’Île Vierge, classé au titre de monuments historiques, a pris place aux côtés de l’ancien phare construit plus de 50 ans auparavant. La création de ce nouvel édifice de plus de 82 mètres de hauteur s’est imposée car le phare d’origine n’offrait pas une visibilité suffisante aux navires se trouvant aux abords de la côte de cette île bretonne située dans le Finistère (la hauteur de l’ancien phare étant de 33 mètres).

BMI a été missionné afin d’établir un diagnostic structurel du plancher existant en béton armé de l’ancienne chambre de veille situé en partie haute du phare, de calculer la capacité portante de cette structure dans son état actuel et de préconiser les interventions de renforcement potentielles à prévoir en vue de l’utilisation projetée de ce plancher. Une initiative qui prend part dans le cadre d’un projet de réaménagement de ce plancher en espace d’attente pour les groupes de visiteurs. La problématique est donc de définir en conséquence les interventions nécessaires à mettre en œuvre sur ce plancher ancien, qui n’a pas été conçu pour cet usage, avec des surcharges d’exploitation bien plus importantes que les surcharges existantes. Est-il possible de conserver le rôle porteur du plancher sous réserve d’un renforcement de ce dernier ou doit-il être envisagé la création d’un surplancher structurellement indépendant du plancher existant et dimensionné pour répondre aux attentes du Maître d’ouvrage ? 

Suite à l’élaboration d’un cahier des charges par nos soins, la réalisation des sondages structurels correspondant par une entreprise spécialisée, et leur relevé sur site par nos ingénieurs, différentes solutions structurelles sont en cours d’étude. En effet, les vérifications calculatoires réalisées montrent que le plancher en béton armé est sous dimensionné pour envisager une ouverture de ce dernier au grand public. Nous avons également pris en compte le besoin de s’occuper, dans un premier temps, des différentes problématiques d’étanchéité que rencontre actuellement le phare afin de pour pouvoir entreprendre par la suite, les travaux nécessaires concernant le plancher. 

Édifice
Grand Phare de l'Île Vierge
Lieu
Commune de Plouguerneau
Année de construction
XXème siècle
Protection
Classé MH
Architecte mandataire
Agence DE PONTHAUD
Architecte en Chef des Monuments Historiques
Maîtrise d'Ouvrage
Comité des Communes du Pays des Abers
Missions BMI
Diagnostic structurel & préconisations
Année
2022
Montant des travaux
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