Devenez Ingénieur Structures Junior (H/F) chez BMI

Passionné·e et animé·e, vous souhaitez évoluer dans un environnement sain, progresser constamment et participer à une aventure unique dans l’univers de la réhabilitation et de la restauration. Le Bureau d’Études BMI, spécialisé dans la restauration des Monuments Historiques et la réhabilitation du Patrimoine existant et ancien, recherche de nouveaux spécialistes pour accompagner sa croissance. BMI, filiale du Groupe HELIOR, c’est une aventure qui favorise le collectif, le partage, l’épanouissement personnel et professionnel de chacun. Un projet qui a du sens et qui repose sur des valeurs essentielles, garantes d’équilibre et d’harmonie, telles que le respect, la confiance mutuelle, le soutien inconditionnel, l’excellence et le progrès ! Un projet animé par une philosophie de vie : le travail est indissociable de la passion et de l’accomplissement de soi.

Votre profil (H/F)

• Vous partagez notre vision et incarnez nos valeurs au quotidien.  

• Vous êtes de formation Ingénieur (type ENPC, INSA de Lyon, ESTP, CENTRAL, ISA BTP, CHEB, etc.) et disposez dune première expérience dans le domaine du patrimoine et/ou de la réhabilitation. Une formation spécialisée complémentaire dans le domaine du patrimoine (MSc SAHC, etc.) serait un atout. 

• Vous avez une connaissance approfondie du comportement mécanique des différents matériaux de construction et du comportement des différentes typologies de structures. 

• Vous avez une bonne connaissance des programmes informatiques : ROBOT / Autocad / Revit. 

• Vous êtes rigoureux·euse, curieux·euse, vous avez lesprit déquipe et êtes doté·e dun bon relationnel. 

• Vous êtes autonome, vous savez vous adapter et être agile dans la planification, lanticipation et la priorisation de vos projets. 

• Vous êtes motivé·e par le fait dintégrer une équipe à taille humaine alliée à la force dun Groupe en constante évolution. 

Vos missions

Basé·e à Paris, vous serez en charge des missions suivantes (sans que cette liste soit exhaustive) : 

• Procéder aux relevés sur sites. 

• Réaliser les diagnostics structures bois, métal, maçonneries et béton (analyse visuelle des désordres, réalisation de cartographie de désordres, définitions de sondages ou de prélèvements, interprétations, rédaction de rapports de diagnostic). 

• Réaliser des missions de Maîtrise dœuvre de la phase conception (APS, APD, PRO) à la phase chantier (VISA, DET, EXE, etc.) 

• Déterminer la capacité portante des structures (modélisations, rédaction de notes de calculs selon les EUROCODES). 

• Concevoir et dimensionner des structures de renfort tout en optimisant les coûts et limpact sur les structures existantes.  

• Production de plans et coupes de principes éventuels. 

Établir des rapports de synthèse et de préconisations techniques. 

• Écouter, conseiller et apporter un appui technique adapté au maître dœuvre (architectes en chef des monuments historiques, architectes du patrimoine, etc.). 

La prochaine étape

Transmettez votre candidature avec le formulaire ci-dessous : 

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.

Les derniers articles

Cinéma Le Louxor : l’emblématique !

Véritable emblème de Paris, le Cinéma Le Louxor, bientôt centenaire, se situe dans un endroit stratégique de la capitale : au carrefour des IXe, Xe et XVIIIe arrondissements de Paris. Inauguré en Octobre 1921, il est l’un des cinémas les plus anciens de la capitale, mais aussi l’un des plus atypiques.

En lire plus »