Devenez Ingénieur Structures Junior (H/F) chez BMI
Passionné et animé, vous souhaitez évoluer dans un environnement sain, progresser constamment et participer à une aventure unique dans l’univers de la réhabilitation et de la restauration. Le Bureau d’Études BMI riche de 16 ans d’expérience et plus de 1800 références est spécialisé dans la restauration des Monuments Historiques et la réhabilitation du Patrimoine existant et ancien.
Notre société est à la recherche de nouveaux spécialistes pour accompagner sa croissance et partager sa philosophie : la préservation de l’interêt historique, l’art du bâti et l’authenticité partout en France avec des missions ponctuelles à l’étranger !
· Vous partagez notre vision et incarnez nos valeurs au quotidien.
· Vous êtes de formation Ingénieur (type ENPC, INSA de Lyon, ESTP, CENTRAL, ENTPE, UTC, CHEB, etc.)
· Une première expérience dans le domaine du patrimoine et/ou de la réhabilitation, ainsi qu’une formation double cursus ingénieur.e – architecte est un plus !
· Vous avez une connaissance approfondie du comportement des différentes typologies de structures : bois, métal, maçonnerie, béton… et du comportement mécanique de ces différents matériaux.
· Vous avez une bonne connaissance des programmes informatiques : ROBOT / GRAITEC,/ Autocad / Revit / Rhino
· Vous êtes rigoureux, curieux, vous avez l’esprit d’équipe et êtes doté d’un bon relationnel.
· Vous êtes autonome, vous savez vous adapter et être agile dans la planification, l’anticipation et la priorisation de vos projets.
· Vous êtes motivé par le fait d’intégrer une équipe à taille humaine alliée à la force d’un groupe en constante évolution
Basé à Alfortville, vous serez en charge des missions suivantes et épaulerez les ingénieurs experts BMI dans leurs missions quotidiennes (sans que cette liste soit exhaustive) :
· Réaliser les diagnostics structures bois, métal, maçonneries et béton (sondages, prélèvements, analyse visuelle des désordres).
· Réaliser des missions de Maîtrise d’œuvre de la phase conception (AVP, PRO) jusqu’à la phase chantier (VISA, DET, etc.)
· Déterminer la capacité portante des structures (modélisation, note de calculs selon les EUROCODES).
· Concevoir et dimensionner des structures de renfort tout en optimisant les coûts et l’impact sur les structures existantes.
· Production de plans et coupes de principes éventuels.
· Établir des rapports de synthèse et de préconisations techniques.
· Écouter, conseiller et apporter un appui technique adapté au maître d’œuvre (architectes du patrimoine, ACMH, etc).
· Procéder aux relevés sur sites.