CHATEAU DE VERSAILLES, Versailles

Le Château de Versailles date du XVIIème siècle et a accueilli la plupart des rois de France. Il abrite aujourd’hui des espaces d’exposition et de bureaux.

Dans le cadre de nos Études, nous avons pu étudier la charpente bois de la Sainte Chapelle pour vérifier son bon dimensionnement à chaud et à froid. En accompagnement de la Maîtrise d’ouvrage nous avons étudié en de multiples zones du château la capacité portante des planchers historiques à reprendre les surcharges apportées par les œuvres. Des Études ont également été menées sur les extérieurs du château pour la mise en place d’œuvres dans les jardins notamment. Enfin, des diagnostics des structures en place ont été menées dans des zones où des pathologies (infiltrations, fissures, etc.) avaient été constatées.

BMI accompagne les Maîtres d’Ouvrage et s’engage quotidiennement pour une Restauration ainsi qu’une Réhabilitation responsables et adaptées.

Édifice
Château de Versailles
Lieu
Versailles (78)
Année de construction
XVIIème au XVIIIème
Protection
Classé MH
Architecte mandataire
2BCM Architectes
Architecte en Chef des Monuments Historiques
Maîtrise d'Ouvrage
Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Missions BMI
Diagnostics multiples portant sur la charpente de la chapelle royale, la reprise du plancher de la cuisine et du vestibule du 1er étage, la reprise des fondations de la salle du jeu de paume, etc..
Année
2015 - 2017
Montant des travaux
x