CATHEDRALE NOTRE-DAME, Paris

Mise en place d’une nouvelle sonnerie pour la cathédrale Notre-Dame à Paris, à l’occasion du jubilée de sa construction (2013).

Cette opération consiste à remplacer et ajouter des cloches dans les beffrois en bois existants dans les tours Nord et Sud. Nous avons donc réalisé un diagnostic complet de la structure bois des beffrois en place. Une analyse dynamique des cloches a été faite afin d’estimer les efforts horizontaux et verticaux appliqués sur les beffrois. La modélisation en trois dimensions nous a permis d’intégrer les efforts estimés et vérifier le bon dimensionnement des structures en place.

Un dossier de consultation des entreprises a été réalisé indiquant l’ensemble des confortations à mener sur les beffrois.

Nous avons enfin effectué une mission complète qui s’est achevée par le suivi de chantier et le visa des plans d’exécution réalisés par les entreprises.

Édifice
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Lieu
Paris (75)
Année de construction
XIIème siècle
Protection
Classé MH (1862)
Architecte mandataire
Benjamin Mouton
Architecte en Chef des Monuments Historiques
Maîtrise d'Ouvrage
Association Jubilé 2013
6 parvis Notre Dame 75004 Paris
Missions BMI
Étude de faisabilité pour la mise en place de nouvelles cloches dans les beffrois de la cathédrale Notre Dame (tours Sud et Nord). Mission complète pour la mise en œuvre
Année
2011 - 2013
Montant des travaux
x