CATHEDRALE NOTRE-DAME, Chartres

Études structurelles menées sur la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Nous avons ainsi réalisé le diagnostic structurel de la tour Nord dite Tour de Jehan de Beauce.

Cette étude a compris la réalisation d’un relevé des principaux désordres structurels affectant les structures porteuses de l’ensemble de la tour, y compris de sa flèche partiellement en béton armé, avec un intérêt particulier sur le plancher en béton armé situé entre les niveaux 4 et 5 de cette tour. Les observations visuelles réalisées ainsi que les sondages et analyses laboratoire effectués sur les éléments en béton armé ont permis de préconiser des interventions de restauration en adéquation avec l’édifice.

Nous avons également étudié la création d’une tribune et d’un escalier permettant l’accès à la chapelle Saint-Piat dans le cadre de l’aménagement scénographique de la salle du Trésor de la Cathédrale.

En outre, nous avons été amenés à travailler sur la vérification des structures constitutives du plancher haut de la salle capitulaire de la cathédrale, dans le cadre du projet d’exposition des œuvres lapidaires du Trésor.

Édifice
Cathédrale Notre-Dame
Lieu
Chartres
Année de construction
1145 - 1225
Protection
Classée MH (1862)
Patrimoine mondial de l’Unesco (1979)
Architecte mandataire
Marie-Suzanne de Ponthaud
Architecte en Chef des Monuments Historiques
Maîtrise d'Ouvrage
Ministère de la Culture et de la Communication
DRAC Centre
Missions BMI
Diagnostic de la tour Jehan de Beauce (tour clocher Nord) et de la salle capitulaire (construite au chevet de la cathédrale en 1323), mise en œuvre d’une tribune pour la salle du Trésor et création d’un local enterré contigü à la chapelle St Piat.
Année
2016 - 2018
Montant des travaux
X