ABBAYE NOTRE-DAME D’OURSCAMP, Chiry-Ourcamp

Depuis 2018, BMI à l’opportunité de prendre part à la restauration et la réhabilitation de l’Aile de Lorraine dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre complète. Cet ouvrage se situe sur domaine de L’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp à Chiry-Ourscamp dans l’Oise, édifice fondée en 1129 et classé Monuments Historiques depuis 1840.

Il s’agit d’un lieu de vie occupé et accueillant du grand public. L’abbaye est composée dans son ensemble de cinq parties : l’Aile de Gesvres, les ruines du chœur de l’église, le porche, l’Aile de Lorraine et de la Chapelle également appelée l’infirmerie.

Notre mission se porte actuellement sur l’Aile de Lorraine, un bâtiment à l’état de ruines et inutilisable à ce jour. Cette dernière a subi des dégradations importantes au cours de la première guerre mondiale. On y observe le maintien des façades dans sa majeur partie, avec néanmoins, la disparition totale de la toiture provoquant avec le temps, divers désordres structurels en intérieur et extérieur tels que : l’instabilité de l’ouvrage, fissures apparentes, développement de la végétation, dégradations et déformations des matériaux liés aux infiltrations, et des risques d’effondrement.

L’objectif de ce chantier est de restituer l’édifice et sa perspective générale en assurant sa sauvegarde tout en gardant la mise en valeur des vestiges présents. Puis dans un second temps, réhabiliter l’intérieur de l’aile en vue de sa réutilisation, ce qui comprendra la création d’une chapelle ainsi que la création de logements afin de pouvoir y accueillir le public de passage sur le site. Ces logements demanderont également la création d’un niveau supplémentaire dans le bâtiment.

Notre bureau d’études participe à ce projet d’ampleur pour les missions suivantes : APD – PRO – DCE – ACT – VISA – DET

Actuellement en phase VISA – DET, le chantier est en cours d’exécution depuis 2021 et prendra fin d’ici 2 à 3 ans. Les travaux sont composés d’une trancher ferme et deux tranches conditionnelles.

BMI sera également mobilisé sur la seconde étape du projet de restauration de l’Abbaye d’Ourscamp, le diagnostic ayant déjà été réalisé. Ce chantier concernera la mise en sécurité des ruines du chœur de l’église avec la volonté de garder l’esthétisme et les vestiges en l’état.

Édifice
Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp
Lieu
Chiry-Ourscamp
Année de construction
XIIème siècle
Protection
Classée Monuments Historiques
Architecte mandataire
NASCA
Maîtrise d'Ouvrage
Congrégation des serviteurs de Jésus et de Marie
Missions BMI
APD - PRO - DCE - ACT- VISA - DET
Année
2020 - EN COURS
Montant des travaux
X